Ce sujet a certainement été celui qui j'ai le plus consulté pendant la préparation de mon mariage et qui m'a semblé le plus utile, il me parait donc évident d'y contribuer à mon tour !
Lieu : Château de Labastide Beauvoir : La salle de l'orangerie est magnifique, tout comme le cadre : le château et le parc sont très beaux. Nous avons pu visiter la salle plusieurs fois, nous avions toujours très rapidement une réponse à nos questions. La salle était à notre disposition la veille du mariage de 13h30 à 18h. Nous avons pu la décorer à notre goût. Le jour du mariage, il y a toujours quelqu'un présent (je vous rassure on ne le voit qu'au moment de fermer la salle, quand il entend que la musique s'arrête, à 5h du matin), mais c'est rassurant de savoir que s'il y a un souci, il y a quelqu'un qui connait le lieu pour intervenir à proximité). Il y a une mezzanine pour les enfants qui veulent regarder un film ou dormir (nous avions 2 baby-sitters recommandées par le château). Autre point positif : il est possible de louer un gîte (attenant au château) qui peut loger 10 personnes.
Traiteur : La gourmandière : Grâce à ce sujet du forum, j'ai pu comparer de nombreux traiteurs, et la gourmandière est ressortie nettement en tête. Avec comme avantages : la possibilité de mixer les différents menus, les boissons (soft et alcool) étaient comprises dans le VH, les vins compris (nous avons pris leur vin blanc mais pas le rouge, ils ont donc déduit son prix du menu et nous avons fourni notre propre vin rouge), des prix très corrects au vu de la prestation, etc...
C'est le seul traiteur que nous avons testé, mais nous avons été conquis !
Ils ont toujours été très disponibles et très réactifs. Pendant le VH, ils nous ont mis des pièces de côté, ils se sont adaptés aux animations prévues par les témoins, le service était très efficace. Alors que nous faisions le tour des tables, ils ont repris notre plat pour nous le maintenir au chaud le temps que l'on revienne manger.
Des échos que nous avons eus, la groumandière à fait l'unanimité !
Nous avions également pris le buffet du lendemain qui était très bon.
Photographe : Brice Sinhli Vong : avec Brice c'est simple, on voit son travail, on est séduit, on le rencontre et on est conquis ! Discret, touchant, drôle et extrêmement talentueux. On me parle encore très souvent de Brice, pour son travail, mais aussi de la personne. Des collègues qui n'étaient pas présentes au mariage ont pleuré en regardant les photos ! Elles sont magnifiques !
Robe : Pronovias à Toulouse : un vrai bonheur du début à la fin. J'ai vraiment vécu chaque moment là bas comme une parenthèse enchantée, j'ai essayé 5 robes, j'ai eu de précieux conseils, et je pense avoir fait sensation dans ma robe le jour du mariage ! J'en suis d'ailleurs tombée amoureuse (de ma robe) ! Un merci tout particulier à Violaine que j'assimile un peu à la marraine la bonne fée dans Cendrillon.
Costume du marié : Vestibus Club à Paris : Tout, de la confection aux retouches a été parfait et personnalisé, un costume sur mesure à prix raisonnable, c'est très appréciable de pouvoir choisir le moindre détail du costume pour le jour de son mariage sans en avoir pour un montant à 4 chiffres ! Nous avions également fait faire les nœuds papillons des petits garçons d'honneur et les cravates des témoins dans le même tissus que le nœud papillon du marié. Merci à Maëva pour ses conseils avisés et sa bonne humeur.
Nettoyage de la robe et du costume : Jointhecity : Après avoir lu tout un tas d'histoires malheureuses sur des robes saccagées dans des pressings, j'ai longtemps hésité pour faire nettoyer ma robe jusqu'à ce que je trouve Jointhecity. Un service efficace, et réactif de nettoyage (sur Paris). Ce n'est pas donné, mais j'ai récupéré ma robe et le costume de mon mari comme neufs ce matin et je ne regrette pas !
Bière et tireuse à bière : Cash boissons à Montaudran. Très satisfaits de la prestation fournie. La tireuse à bière a un côté convivial très sympa. Seul petit bémol, le bac récupère gouttes est petit et doit être vider fréquemment au risque de déborder. Or, il est conçu pour s'évacuer via un tuyau vers un seau, ce tuyau n'a pas été fourni, heureusement, nous avions un aquariophile pour nous dépanner !! Comme beaucoup je pense, ils reprennent les futs non percutés.
Fleurs : Le lupin à St Orens : Nous avons choisi ce fleuriste car le feeling était très bien passé, ils nous semblaient à l'écoute et ont tout de suite saisi ce que nous voulions. Ils n'hésitaient pas à prendre des fleurs pour nous montrer le rendu, par exemple pour les boutonnières. J'ai tellement aimé mon bouquet que je n'ai pas pu me résoudre à le lancer. Il a d'ailleurs fait 7h de route et tenu un peu plus d'une semaine !
Coiffure : Escal'coiffure à Escalquens : Je remercie Béatrice pour tout le temps passé avec moi pour trouver THE coiffure (elle est quand même restée avec moi un soir de 24 décembre (alors que je venais juste refaire mes mèches) jusqu'à 19h30 juste pour essayer "vite fait" des idées de coiffure !).
Maquillage : Abelada : Merci à Brigitte pour sa gentillesse, sa sérénité et son calme qui ont été très agréables à chaque rencontre. Elle se déplace et j'ai donc été maquillée au salon de coiffure. Le maquillage a parfaitement tenu jusqu'à 6h du matin et correspondait parfaitement à mes attentes.
Chanteuse : Julie Goron : Nous avons réalisé un peu tard (un mois avant le mariage) qu'une chanteuse rendrait notre cérémonie religieuse plus vivante. Nous n'avons pas été déçus par Julie qui a merveilleusement chanté ! L'Ave Maria a fait couler beaucoup de larmes ! Je l'avais trouvée un peu par hasard sur internet. Lors de notre rencontre elle a été très à l'écoute de nos souhaits, nous a proposé différents chants lorsque nous étions un peu perdus. Elle nous a proposé de travailler avec une pianiste qui l'accompagne souvent que nous avons prise également.
Pianiste : Melanie Adler : Très belle performance également, avec Julie elles ont rendu notre cérémonie vivante et nous les en remercions.
Candy bar : Haribo à Nailloux : imbattable sur les prix et pas de surprise au niveau des bonbons.
Blog : Mademoiselle dentelle : je ne compte plus le nombre d'idées et de conseils que j'ai glanés sur ce blog ! Il y a également une rubrique annonces qui me sert à revendre une partie de ma décoration.
Voyage de noces : Lafayette voyages : nous n'avons pas encore fait notre voyage, mais pour l'instant nous sommes satisfaits de la prestation (réservations, organisation, adéquation au budget etc...).
Liste de mariage : 1001 listes : nous avons décomposé notre voyage de noce sur le site de 1001 listes. Nous sommes contents car nous n'avons pas eu de cadeaux hors liste !
Je crois avoir fait le tour, c'est un peu long, mais ce genre de détails m'ont été très utiles, peut être le seront-ils pour d'autres...