Salut tout le monde,
je n'ais quasiment pas commenté sur ce site, mais je peux vous dire que depuis mon inscription, début 2015, et au cours des 18 mois de préparation, qu'est-ce que j'ai pu le retourner, ce site ! Sur tous les sujets et pour la moindre de nos décisions. Vous nous avez, toutes et tous, aidé, apporté un soutien important à l'heure des choix de prestataires et je n'ai pas fait un pas sans revenir vers vos avis.
Alors, s'il y avait un remerciement, avant tout, ce serait pour vous tous, même ceux qui ne viennent plus depuis bien des années^^
Notre mariage a eu lieu le 6 août dernier. Aujourd'hui, 3 semaines plus tard, il est temps d'apporter notre pierre à l'édifice.
Nous sommes tous les deux de grands timides et ca nous fait un peu bizarre de venir "déballer" des choses personnelles ici, mais je sais que ca nous a été utile. Donc, à notre tour, dévoilons nous un peu...
Lieu :
Le Domaine de Galant, à Saint-Hilaire (près de Muret).
La salle a été tellement difficile à trouver pour nous! Nos cérémonies avaient lieu à Pamiers, du coup choisir une salle à 1h de route n'était pas évident. Mais quand nous avons vu le grand et beau parc de ce domaine, ainsi que la grande grange qui fait office de salle, immense, on a été conquis. Le prix se situait dans une fourchette haute mais acceptable. La seule chose qui nous gênait, c'est l'absence de chambres avec la salle. En fait, pour être exact, ils en proposent 1, mais nous aurions aimé pouvoir proposer à nos proches.
La propriétaire nous a permis de venir plusieurs fois sur le site pour qu'on prenne toutes nos mesures (on était à fond sur la déco, du coup totalement fous en terme de mesures^^). On a pu voir la salle au cours des 4 saisons, et même en hiver le parc est beau.
La semaine du mariage, on aurait du avoir la salle le vendredi à 14h, mais on lui avait tout de suite demandé à l'avoir le vendredi matin, elle était ok. Finalement, devant l'avalanche de boulot pour la déco, on y est allé dès le mercredi. Vraiment très sympa de leur part. Ca aurait tout gâché si on n'avait pas pu commencer à installer avant J-1. On a rendu la salle le dimanche soir, sans accro.
Il n'y a pas de limitateur de son, grand avantage. Après, il faut savoir que les propriétaires habitent directement à côté et que leurs enfants habitent dans des maisons qui encadrent le domaine.
J'ai vraiment trouvé Mme Metge abordable et sympathique. Je l'en remercie encore.
Notre chambre : nous avons dormi dans la chambre louée avec la salle. Elle est située au fond de la maison de maître. Pour y aller, on doit longer la maison des propriétaires, mais aussi la maison de leur fils. J'ai trouvé que cet accès n'était pas très simple et pouvait mettre mal à l'aise. Le matin par exemple, le fils était sur la terrasse avec sa famille quand j'ai quitté la chambre... C'est un peu bizarre.
Malgré ce petit détail, la chambre est moderne et bien conçue ; on a -peu mais- bien dormi. Et ca fait plaisir de ne pas avoir à prendre la voiture à 7h du matin.
Traiteur :
Le Carré rouge
Sur ce point, j'aimerais me rappeler comment nous en sommes venus à le choisir, après les très très nombreuses recherches faites ici et ailleurs, la multitude de demandes de devis, les comparaisons... Aujourd'hui, a posteriori, j'ai cherché des avis sur ce traiteur ici ou ailleurs et je n'en trouve pas du tout datant de moins de 3 ans. Les seuls commentaires sont sur son site, élogieux forcément! Mis bout à bout, ces éléments auraient du me mettre la puce à l'oreille...
Vous aurez compris qu'on n'en est pas content du tout et que l'on ne va pas le remercier. Je ferais un post dédié, je pense, reprenant la longue liste de ce que nous lui reprochons.
Ce qui est sur, c'est que je ne vous le conseille pas.
C'est le seul traiteur pour lequel nous avons fait une dégustation. Lors de celle-ci, tout était très bien, raffiné, beau et bon, et tout au long du travail de préparation mené ensemble d'octobre 2015 à août 2016, tout s'est bien passé. Nous étions à des lieux de penser que le repas serait un tel flop.
Quand je relis les remerciements des mariettes précédentes, je me sens bien bête et bien triste. On a payé plus cher que Skandy ou La Gourmandiere, pour avoir moins et moins bon, voire carrément raté. Aujourd'hui, c'est vraiment ce qui nous ronge le plus. C'était un des points fondamentaux pour nous, avec l'ambiance, et le souvenir que les invités garderont...
Bon passons.
Photographe : Karolina B
Mon mari est artiste multi facettes, et il est notamment photographe à ces heures. Aussi, nous étions très attentif à trouver un photographe qui nous plairait vraiment, avec un même ressenti émotionnel. Nous savions vraiment ce que nous voulions (et vraiment aussi ce que nous ne voulions pas). On a quelques photographes parmi nos amis, mais on voulait qu'ils puissent profiter à fond du mariage, du coup il nous fallait trouver quelqu'un d'extérieur. On a écumé les salons du mariage pour ca et finalement, je crois que c'est sur internet qu'on a trouvé notre bonheur. Karolina avait une belle pâte artistique, des albums mariage délicats et des photos sublimes et tendres; elle osait aussi des photos un peu plus tendance ou modernes. Tout ce que nous voulions.
On l'a rencontrée une 1er fois autour d'un thé, et ca a matché tout de suite. Après quelques échanges mail, un tableau Pinterest partagé pour échanger des styles de photos qu'on aime bien, un guide de conseil qu'elle a concocté pour les futurs mariés, et un point final très très très précis (on a passé plus de deux heures en skype pour tout bien cadrer à J-3), le jour J, elle a été d'enfer!
Elle nous avait prévenu de tous les petits écueils et nous avait dit les points sur lesquels elle pensait qu'on n'avait pas pris assez de temps. Bon, autant vous dire tout de suite : elle avait raison sur toute la ligne!
Résultat : on n'a pas eu assez de temps pour faire correctement les photos de groupe. Ca tombait bien, on n'en voulait pas beaucoup.
Pour l'instant, on n'a pas encore ses photos mais on est certain que ca va nous plaire. Si vous aviez vu la lumière dans ce beau parc, au coucher du soleil

Je ferais un édit dès qu'on aura ses photos.
Le photobooth : Misterbooth.fr
On voulait absolument avoir un photomaton. Au départ, on avait pensé le fabriquer nous même et mettre une tablette pour prendre les photos. j'avais trouvé un tuto sympa. Mais le problème des tablettes, c'est que les photos sont pas de super qualité. Et puis, ajouté à la longue liste de ce que l'on devait faire pour la déco, le photobooth est devenu de plus en plus hypothétique. Sur ce point, on a eu une chance énorme : un de nos proches s'est lancé il y a peu dans le photobooth événementiel, avec matériel pro (appareil photo, flash sur pied, technicien pour faire la mise au point...) et il a accepté de faire notre mariage. C'est une grande réussite de notre mariage. Je vous dis pas comme on a rigolé tout au long de la soirée! On avait des accessoires loufoques, certains dans notre thème un peu vintage, d'autres complètement déjantés, et tout le monde s'est pris au jeu. Tout le monde, y compris les grands-parents, les oncles-tantes, les cousins... les enfants ont adoré, les moins jeunes aussi... On a des centaines de photos sublimes, drôles, décalées, touchantes aussi... Toutes les photos de groupe qu'on n'a pas pu faire avec Karolina, on les a là.
Bref! je crois que ca va devenir un must to have de toute soirée!
[b
]DJ :
NANOBOX[/b], James Postigo
Je ne vous étonne plus en disant qu'on a longuement cherché, c'est un classique chez nous. Et puis, on avait 18 mois à perdre^^
On ne connaissait pas du tout ce monde de "DJ mariage" avant nos 1er recherches et on a été très, très étonnés par les prix pratiqués. Comme on s'y est pris un peu tard (façon de parler hein, pour moi janvier pour un mariage en août, ce n'était pas tard, mais on ne connaissait pas encore tous les mystères de l'organisation de mariage), les DJ stars du forum étaient déjà pris. On a du rencontrer 5 ou 6 autres DJ, dont Les Garçons d'Honneur, que l'on voulait choisir mais qui était hors budget pour nous.
Karolina nous a conseillé Nanobox et du coup, après un premier entretien et la présentation de ces prestations très complètes, on l'a choisi. On ne la pas regretté.
James est très sobre dans ses réponses mails, ce qui peut dérouter au premier abord, mais il ne faut pas y voir de la nonchalance. Je pense que c'est plus un homme de l'oral, de la rencontre. On a vite accroché lors de notre 1er entretien. Il est très compréhensif, tout en sachant dire que c'est lui le professionnel.
Il est venu installé son matériel le vendredi. Nous avions convenu ensemble d'une longue liste de musiques qui nous plaisaient et il a suivi nos choix pour le VH, qui était donc lounge, jazzy, un poil vintage, cool, parfait quoi!
Pour le repas, et la suite de la soirée, il a pris la main et comme on a dansé jusqu'à 6h30, je pense pouvoir dire qu'il a rempli son contrat!
On a été surpris par certains de ses choix musicaux pendant la soirée, par certaines transitions un peu abruptes (passer de Ramsteinn à Candy, ca peut faire mal^^), mais je peux vous assurer qu'il a su nous redonner la patate à chaque baisse de tension et qu'il n'a pas fait la fine ouche lorsqu'on lui a demandé du Métal à fond à 6h du mat'!
Et puis, il a une botte secrète : il fait faire des photos de GRAND MALADE!!! et comme on est tous des grands malades chez nous, je peux vous dire qu'on a deux monuments de la photo loufoque! Je pense même que l'une d'entre elles va être THE photo du mariage qui va trôner dans notre salon. (j'attends les photos de Karolina pour me prononcer définitivement

)
Et puis il a également fait l'ambiance lumineuse dans la salle, avec la pose de spots led au pied des murs, ce qui permettait d'habiller joliment la salle sans avoir à utiliser trop de lumière en plafond. C'est un grand plus.
Robe : Création d'une amie couturière
Je voulais ma robe à moi, je l'ai eu. Je ne suis pas totalement satisfaite de ce que j'ai eu, la collaboration ne s'est pas parfaitement bien passée, et le décolleté était trop grand le jour J (sob!), mais voilà, je sais que j'ai une robe unique, avec un dos dentelle magnifique.
Chaussures : Mellow Yellow
Je voulais des chaussures rose fushia à tendance vintage. J'ai écumé des centaines de sites et de magasins, sans succès. Et puis un jour, par hasard, après avoir acheté deux autres paires, je suis tombée sur un modèle rose pailleté et or de chez Mellow Yellow. Le coup de coeur instantané! Elles n'étaient pas fushia, mais le côté pailleté donnait le ton festif. Je les adore! et en plus, intérieur en cuir et talons assez épais, donc j'y étais trop bien dedans (bon, je vais pas vous mentir, on a fait le VH dans un parc, c'est pas la meilleure idée en talons. J'ai donc du les quitter à regret avant le repas). Ce sont les sandales Veloso, pour les curieuses.
Costume du marié : IKKS
Chemise :
Les nouveaux Ateliers, rue de Metz à Toulouse : création de chemise sur mesure, à un prix abordable. Elle était très belle, bien ajustée, avec ses initiales brodées dans un coin. Une très belle pièce. Ca vaut le coup et je me dis que ca peut être un beau cadeau d'anniversaire aussi. En plus, il a eu les boutons de manchette offerts.
Ne croyez pas que c'est la mariée qui a été la plus longue a trouvé son costume. Monsieur a mis des mois et des mois à peaufiner l'ensemble de son costume, tout ca à cause de son premier coup de coeur :
Les chaussures : Melvin & Hamilton
Ses chaussures avaient une couleur forte : une sorte de bleu canard, plus du marron fauve. Il est tombé lui aussi amoureux de ses chaussures et a voulu assortir son costume à elles, et non l'inverse^^
Du coup, le costume IKKS était bleu orage. Ca c'était la partie simple. Ce qui nous a pris des mois, c'est trouvé le bon mélange des couleurs des accessoires pour aller avec les chaussures.
Finalement, nous avons trouvé un gilet bleu sombre chez Devred, une ceinture du même marron fauve que les chaussures et, à défaut de trouver un nœud de cravate dans le bon ton, Monsieur s'est créé lui-même son nœud en cuir (marron fauve donc).
Le tout était magnifique, original tout en restant classe, avec de belles matières. Il était vraiment très beau le jour J
Cadeaux témoins : mon chéri
Comme je vous le disais plus haut, il est multi talentueux. Du coup, il avait créé des manchettes en cuir pour ses témoins et garçon d'honneur, avec des impressions laser différentes pour chacun d'entre eux, et il m'a fait la surprise d'en avoir aussi fait un pour chacun de nous deux, aux armes et dates de notre mariage. Un des beaux souvenirs du jour J
La voiture des mariés : l'ASA de Pamiers
Là encore, une chance folle. On a pu avoir une voiture vintage, années 60, pile comme on voulait. On a eu la chance que le propriétaire de la voiture soit de ma famille éloignée (on ne le savait pas quand on a fait la demande à l'association^^) et c'est pour cette raison qu'il a accepté. On a juste fait le trajet depuis mon domicile jusqu'à la place de la Mairie, et du coup on a pu avoir une "entrée des mariés" grandiose! Ce qui montre bien qu'il faut oser sonner à toutes les portes, y compris auprès des associations de véhicules anciens!
Bière et tireuse à bière :
Ariege Boisson Distribution
Ce sont les grands-parents de mon chéri qui ont voulu s'en occuper. Le prix était un peu plus onéreux que d'autres sur Toulouse, mais nous en sommes contents tout de même. Qu'est-ce que c'était agréable de pouvoir boire de la bière dans le parc! (disent les mariés qui ont eu le temps d'à peine boire une gorgée^^)
Fleurs : c'est ma soeur qui s'est occupé de mon bouquet, des 11 bouquets des demoiselles d'honneur ou témoins filles, des 22 boutonnières garçons d'honneur ou témoins hommes, des 14 bouquets de table... Bref, elle a eu du boulot. On avait précisé ensemble ce qu'on voulait, fleurs, thème, couleurs... et je lui ais fait totalement confiance ensuite. On a donc eu la chance d'avoir beaucoup de fleurs à notre mariage alors qu'on n'avait pas un gros budget pour ca.
Coiffure : je ne vais pas la citer parce que sa coiffure n'a pas tenu une heure! et que je n'en suis pas satisfaite.
Mais c'est un détail pour moi ca. L'important, c'était l'ambiance.
Maquillage : Sophie, une amie. Qui a gentiment accepté de me maquiller chez moi, et au pied levé de maquiller ma sœur.
Pour tout ce qui est décoration (de la salle, des tables, du parc) et papeterie (save the date, faire-parts, menus, livrets de messe...), on a tout fait nous même. C'est ce qui nous a pris le plus de temps, et ce qui est récapitulé ici en quelques lignes seulement^^ On était très attaché à faire vivre à nos invités un vrai voyage dans le temps, avec un sens du détail important. J'ai également cousu les 160 et quelques sachets de dragées, en toile de jute et dentelle. On a vraiment mis beaucoup de coeur dans tout ca et on a été ravi de voir que cela avait touché nos invités.
Je conclus ce très long article pour vous dire que malgré les 2-3 déboires, nous avons passé un moment merveilleux. Nous sommes perfectionnistes tous les deux et nous avions très peur de nous décevoir nous mêmes. Et bien non! Nous avons réussi ce qui comptait le plus à nos yeux : créer en cette belle journée une ambiance unique et joyeuse où chacun de nos invités se sentirait concerné et pourrait être touché. On est très heureux d'avoir réussi à profiter de chaque instant durant ce week-end et notre plus grand regret est de ne pouvoir le revivre à nouveau