A découvrir

Liste de Mariage

Mariage PUJOL

Quelque soient vos envies, nous ferons de votre Liste de Mariage digne de celles[...].
En savoir +
Lieux de réception

Domaine de Bordebasse

Situé à 15 minutes de Toulouse dans un cadre idyllique, le Domaine de Bordebasse[...].
En savoir +
Traiteurs

La Gourmandière Traiteur

Une équipe familiale jeune, sérieuse et professionnelle. Dirigée par deux frè[...].
En savoir +

Devis Mariage

Obtenez rapidement un maximum de devis grâce à notre formulaire de contact.


Obtenir un devis

SUJET : mes conseils aux futures mariettes

Re: mes conseils aux futures mariettes 16 Jan 2012 21:44 #170977

  • milie_09
  • Future Marié(e)
    -, 20.07.2013
  • Portrait de milie_09
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 13
Ce post est juste fantastique merci mille fois pour toutes ces informations. Pour celle qui ne regrette surtout pas leur choix de prestataire (surtout DJ, groupe pour le VD et traiteur) pouvez vous donner des noms? Ouiiiii je suis à la recherche des ces trois là et je ne sais pas du tout qui choisir.
Heeeeeeelp!

:cheer:

biz

Re: mes conseils aux futures mariettes 16 Jan 2012 22:01 #170980

  • Kagura
  • Marié(e)
    Tarn, -
  • Portrait de Kagura
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 441
Si tu recherches des prestas avec nos retours, n'hésite pas à farfouiller dans la section "Remerciements aux prestas" et à lire nos posts de remerciements dans "Racontez votre expérience" (comme exemple de ce qui se fait, tu as mon post de remerciements en lien dans ma signature ;) )

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 08:19 #171004

  • Jellenna
  • Marié(e)
    Lavaur, 23.06.2012
  • Portrait de Jellenna
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 2407
  • Remerciements reçus 164
Moi je trouve aussi que le post est super et si d'autres mariettes qui se sont déjà mariées et qui ont des conseils pouvaient passer par là donner leur avis ... Ca pourrait être cool et nous donnerait quelques idées de choses à faire ou ne pas faire ... Ou faire attention etc ... :)

Merci à vous toutes en tous cas !
Dernière édition: 17 Jan 2012 08:19 par Jellenna.

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 08:40 #171009

  • stefyfloti
  • Marié(e)
    villeneuve tolosane, 17.08.2013
  • Portrait de stefyfloti
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 1364
  • Remerciements reçus 155
Merci bcp pour ce super post c'est une Mine d'infos utiles +++:cheer:

Pour ma part j'aurai un renseignement à demander à toutes les filles qui ont fait les fameux rubans pour les photos, je ne connais pas du tout ce concept (novice en la matière) donc j'aimerai bien avoir qq infos sur le " Comment ca fonctionne"?

Merci les filles! :kiss6:
Stéfyfloti un trio pour la vie! :-)
l'un de nos plus beaux jours sera le 17 août 2013 !

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 09:04 #171014

  • Kagura
  • Marié(e)
    Tarn, -
  • Portrait de Kagura
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 441
Steph, je te prépare un petit topo sur les "bons photos" (parce que ça peut être aussi bien des rubans que des petits papiers avec des cases de couleurs -ce qui est achtement plus économique et plus souple à réaliser/modifier en cas d'invité de dernière minute-) ;)

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 09:08 #171016

  • stefyfloti
  • Marié(e)
    villeneuve tolosane, 17.08.2013
  • Portrait de stefyfloti
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 1364
  • Remerciements reçus 155
ok! Kagura! j'attends ce petit Topo avec impatience... :cheer:
Stéfyfloti un trio pour la vie! :-)
l'un de nos plus beaux jours sera le 17 août 2013 !

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 09:44 #171024

  • Kagura
  • Marié(e)
    Tarn, -
  • Portrait de Kagura
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 441
Les bons photos

L'idée
Préparer les groupes de photos et dire aux invités dans quels groupes de photos ils vont apparaître sans avoir à appeler chaque personne à chaque photo.

Le plus
Gain de temps énorme : les mariés et le photographe savent qui doit faire quelle photo, combien de photos il y aura.
Les gens savent aussi s'ils doivent encore participer ou non à une photo (ça évite qu'ils se dispersent trop entre deux prises).

Anti-stress et anti prise de tête avec les invités et leurs exigences de dernière minute : l'astuce est d'appeler les groupes par des couleurs (on appelle ainsi "les bleus !", "les roses !", "les verts !", etc.) et non par leur "type" (ex. : "la famille A !", "les collègues de B !").
Pourquoi ?
Parce que ça évitera les discussions philosophiques :
- sur la présence ou non des conjoints sur la photo des collègues de B (et l'oubli de personnes qui ne savent pas si elles ont le droit d'être sur la photo, ou qui n'osent pas),
- sur la définition de "la famille A" (est-ce que c'est juste les parents et les frères/soeurs et les grands-parents ? ou on ajoute les tantes/oncles/cousin(e)s ? ou on fait les deux).
- etc.
L'ignorance des invités sur ce que cache la couleur du groupe de photo est la meilleure chose possible :LOL:

Comment on fait
Etape 1 : on fait un tableau (dans Excel, Calc, etc.) où on liste tous les invités (en lignes) et tous les groupes possibles et imaginables (en colonnes).
On pense à attribuer une couleur par groupe (pour le faire de façon visuelle : mettre en couleur l'arrière plan de la cellule contenant le nom du groupe).
Et on coche les cases pour dire que Machin apparaîtra dans les groupes Truc1 (vert), Truc2 (jaune rayé orange), Truc3 (bleu), Chouette2 (violet).

Etape 2 : on fait les "bons photos". En gros, il faut (par invité) donner le code couleur.

Dans notre exemple de l'étape 1, on a définit grâce au tableau que Machin apparaîtra dans les groupes Truc1 (vert), Truc2 (jaune rayé orange), Truc3 (bleu), Chouette2 (violet).
Il faut donc que notre "bon photo" pour Machin liste les couleurs vert, jaune rayé orange, bleu et violet.

Il existe plein de façons de faire : faire des flots de rubans, des boutonnières avec des rubans (un ruban de couleur par groupe où apparaît la personne) ou des petites bandelettes de papier.

Personnellement, j'ai opté pour le système bandelette de papier car c'est 1/ très économique 2/ facile à faire évoluer (oups on a oublié un groupe / oups, Cousine Machine vient finalement, vite vite il faut la prévoir dans les groupes et lui faire son "bon photo").

Pour cela, je suis passée par Word. J'ai créé des "bandes de cases" :
- 1 bande de cases par invité
- le nombre de cases de la bande dépend du nombre de groupes photos où l'invité doit apparaître
- les cases sont coloriées en fonction des groupes photos.

J'ai tout imprimé sur du papier basique (vu la durée de vie de la chose, c'est bien suffisant). Et j'ai découpé mes bandelettes (je n'ai pas oublié de marquer le nom de l'invité sur sa bandelette ==> ça facilitera la distribution ;)).


Mon petit plus :
1/ Regrouper les bons photos en "macro groupe" (où a priori tout le monde se connaît) : famille mariée, famille marié, collègues marié, collègues mariées, témoins, amis.
Puis choisir une personne dans chaque macro groupe : elle sera en charge de la distribution des bons (par ex. au moment d'entrer dans la Mairie) pour les gens de son macro groupe (qu'elle connaît tous vu qu'elle en fait partie).
Elle devra aussi succinctement expliquer le fonctionnement du système aux gens ("Lors des photos de groupe, on appellera des couleurs : ne viennent pour la photo que les gens ayant la couleur sur leur papier. Plus il y a de couleurs, plus vous aurez de photos à faire")

2/ Déterminer l'ordre de passage des groupes en l'optimisant pour éviter un maximum d'allées-venues des invités entre les photos.

Avec cette organisation, nous avons fait nos photos de groupe (14) en à peine un petit quart d'heure (plus de 80 personnes à gérer).
Dernière édition: 17 Jan 2012 10:46 par Kagura.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ciao, Delf31, Allye, MadameGeek, Emmeline et Fabrice

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Jan 2012 10:38 #171035

  • cler
  • Marié(e)
    blagnac, 15.09.2012
  • Portrait de cler
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 20
merci Kagura, quelle organisation !!!

Ca c'est très mal passé pour le mariage de ma soeur donc c'est un point primordiale pour ma belle-mère !!!
récit et remerciements :http://www.mariage31.com/forum/22-racontez-votre-experience/222961-le-15-septembre-de-cler

Re: mes conseils aux futures mariettes 18 Jan 2012 10:53 #171217

  • GWEN31
  • Marié(e)
    -, 09.07.2011
  • Portrait de GWEN31
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 1396
  • Remerciements reçus 72
Bravo Kagura !

Moi, pour le coup j'avais carrément oublié de faire une liste.

Mais heureusement, on était pas nombreux donc on s'en est sorti.

Re: mes conseils aux futures mariettes 17 Fév 2012 21:08 #176520

  • Laurence990109
  • Marié(e)
    Castanet, 10.09.2011
  • Portrait de Laurence990109
  • Offline
  • Hors compétition
  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 745
:upjongleur:

Parce que ce post est super utile !! ;)

Re: mes conseils aux futures mariettes 18 Fév 2012 11:17 #176564

  • FairyTale
  • Future Marié(e)
    Toulouse/Lavaur/Viviers-lès-Lavaur, 20.07.2013
  • Portrait de FairyTale
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 238
  • Remerciements reçus 14
Oui, une vraie mine d'or :kiss6:

Re: mes conseils aux futures mariettes 24 Avr 2012 09:01 #193970

  • Emmeline et Fabrice
  • Future Marié(e)
    alentour de saint-gaudens, 13.07.2013
  • Portrait de Emmeline et Fabrice
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 34
:upjongleur: :upjongleur: pour Jelenna
Je crois que c'est ce post que tu recherche non? ;)
Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena

Domaine de Poussignan

Lieux de réception
Dans cadre champêtre, Poussignan vous recevra pour toutes manifestations. Au co[...]

Bijouterie PUJOL

Alliances / Bijoux
La Bijouterie PUJOL a été créée en 1920 et présente aujourd'hui le plus grand ch[...]

Le Rucher du Terme

Dragées
Apiculteur amateur depuis de nombreuses années, nous proposons aujourd'hui d'éla[...]

PUJOL Voyages

Voyages de Noces
Vous rêvez pour votre Voyage de Noces de vous envoler vers des destinations inso[...]

Pâtisserie Gélis

Candy Bar / Sweet Tables
Nous proposons dès à présent un service "Candy Bar"... ou bar à bonbons (pour le[...]

La Gourmandière Traiteur

Traiteurs
Une équipe familiale jeune, sérieuse et professionnelle. Dirigée par deux frè[...]

Bijoux mariage hairinstitut

Alliances / Bijoux
Bijoux de mariage et bijoux pour la mariée Hair Institut est spécialisé dans la[...]

Mariage PUJOL

Liste de Mariage
Quelque soient vos envies, nous ferons de votre Liste de Mariage digne de celles[...]

Laurent Belet

Photos & Vidéos
Afin d’immortaliser ces journées de rêves, je vous propose un reportage complet,[...]

Discutez

© 2007 - 2025 SARL JULOA, Tous droits réservés.         Mentions Légales - CGV - Politique de confidentialité