Les bons photos
L'idée
Préparer les groupes de photos et dire aux invités dans quels groupes de photos ils vont apparaître sans avoir à appeler chaque personne à chaque photo.
Le plus
Gain de temps énorme : les mariés et le photographe savent qui doit faire quelle photo, combien de photos il y aura.
Les gens savent aussi s'ils doivent encore participer ou non à une photo (ça évite qu'ils se dispersent trop entre deux prises).
Anti-stress et anti prise de tête avec les invités et leurs exigences de dernière minute : l'astuce est d'appeler les groupes par des couleurs (on appelle ainsi "les bleus !", "les roses !", "les verts !", etc.) et non par leur "type" (ex. : "la famille A !", "les collègues de B !").
Pourquoi ?
Parce que ça évitera les discussions philosophiques :
- sur la présence ou non des conjoints sur la photo des collègues de B
(et l'oubli de personnes qui ne savent pas si elles ont le droit d'être sur la photo, ou qui n'osent pas),
- sur la définition de "la famille A"
(est-ce que c'est juste les parents et les frères/soeurs et les grands-parents ? ou on ajoute les tantes/oncles/cousin(e)s ? ou on fait les deux).
- etc.
L'ignorance des invités sur ce que cache la couleur du groupe de photo est la meilleure chose possible
Comment on fait
Etape 1 : on fait un tableau (dans Excel, Calc, etc.) où on liste tous les invités (en lignes) et tous les groupes possibles et imaginables (en colonnes).
On pense à attribuer une couleur par groupe (pour le faire de façon visuelle : mettre en couleur l'arrière plan de la cellule contenant le nom du groupe).
Et on coche les cases pour dire que Machin apparaîtra dans les groupes Truc1 (vert), Truc2 (jaune rayé orange), Truc3 (bleu), Chouette2 (violet).
Etape 2 : on fait les "bons photos". En gros, il faut (par invité) donner le code couleur.
Dans notre exemple de l'étape 1, on a définit grâce au tableau que Machin apparaîtra dans les groupes Truc1 (vert), Truc2 (jaune rayé orange), Truc3 (bleu), Chouette2 (violet).
Il faut donc que notre "bon photo" pour Machin liste les couleurs vert, jaune rayé orange, bleu et violet.
Il existe plein de façons de faire : faire des flots de rubans, des boutonnières avec des rubans (un ruban de couleur par groupe où apparaît la personne) ou des petites bandelettes de papier.
Personnellement, j'ai opté pour le système bandelette de papier car c'est
1/ très économique
2/ facile à faire évoluer (oups on a oublié un groupe / oups, Cousine Machine vient finalement, vite vite il faut la prévoir dans les groupes et lui faire son "bon photo").
Pour cela, je suis passée par Word. J'ai créé des "bandes de cases" :
- 1 bande de cases par invité
- le nombre de cases de la bande dépend du nombre de groupes photos où l'invité doit apparaître
- les cases sont coloriées en fonction des groupes photos.
J'ai tout imprimé sur du papier basique (vu la durée de vie de la chose, c'est bien suffisant). Et j'ai découpé mes bandelettes (je n'ai pas oublié de marquer le nom de l'invité sur sa bandelette ==> ça facilitera la distribution

).
Mon petit plus :
1/ Regrouper les bons photos en "macro groupe" (où a priori tout le monde se connaît) : famille mariée, famille marié, collègues marié, collègues mariées, témoins, amis.
Puis choisir une personne dans chaque macro groupe : elle sera en charge de la distribution des bons (par ex. au moment d'entrer dans la Mairie) pour les gens de son macro groupe (qu'elle connaît tous vu qu'elle en fait partie).
Elle devra aussi succinctement expliquer le fonctionnement du système aux gens ("Lors des photos de groupe, on appellera des couleurs : ne viennent pour la photo que les gens ayant la couleur sur leur papier. Plus il y a de couleurs, plus vous aurez de photos à faire")
2/ Déterminer l'ordre de passage des groupes en l'optimisant pour éviter un maximum d'allées-venues des invités entre les photos.
Avec cette organisation, nous avons fait nos photos de groupe (14) en à peine un petit quart d'heure (plus de 80 personnes à gérer).