Après un mois de réflexion (et de digestions pour certains points) je me décide à faire vous faire un retour de mes prestataires (le mot remerciement n'étant pas adéquats pour tous).
Vivants à Toulouse et me mariant en Bretagne, je vous fais le récap par localisation (le retour des prestataires bretons vous étant surement moins utiles…)
Les Toulousains :
Muriel Prando, la créatrice de ma Robe :
Merci !
La réalisation de ma robe m’a beaucoup stressée et j’ai eu du mal à communiquer avec la créatrice. Il y a eu des hauts et des bas émotionnels mais au final, j’avais une robe originale qui me plaisait beaucoup. J’étais sur du « demi-mesure », à savoir une robe de sa collection personnalisée. Le prix était très raisonnable surtout par rapport aux prix des robes toutes faites. J’ai du rajouter un petit plus pour ma traine amovible sur laquelle on ne s’était pas bien comprises apparemment...
J’ai quand même eu quelques couacs le jour J car, on bouge beaucoup ce jour là que lors des essayages en boutique. Ainsi le « retient » soutien-gorge a dû lâcher car on voit le haut de celui-ci sur certaines photos et la jonction robe de base et traine amovible s’est retrouvée assez visible et pas très esthétique car les tulles devant recouvrir la jonction s’écartaient et ne restaient pas dessus.
Gregory, pour le costume de Mr.
Un grand merci !
Rien à redire. Costume très beau et bien ajusté, prestation de qualité.
Nicolas Tourrel, le joailler
Un grand merci !
Mr a choisi ma bague de fiançailles chez eux et nous avons pris naturellement nos alliances chez eux aussi.
Lui conçoit les bijoux et sa femme tient la boutique de Toulouse (car ils en ont une à albi aussi). Très gentils tous les deux. C’est un plaisir d’avoir des bijoux uniques et de savoir qu’ils ont été faits pour nous. Les tarifs sont très raisonnables par rapport à du déjà prêt à vendre et la qualité est excellente.
Les confiseries du Languedoc, notre fournisseur de dragées, d’étuis et rubans :
Un grand merci !
Les dragées étaient très bonnes (choco-amandes et caramel au beurre salé pour notre part), l’accueil sympathique, les délais rapides. Prix intéressants. On a apprécié la fabrication locale et artisanale. Leur boutique étant bien planquée on tombe pas dessus par hasard mais ils valent le coup.

Par contre, les dragées amandes ne sont pas toutes très régulières donc coté esthétique on peut mieux faire...
ACI, l’imprimeur de notre papeterie.
Un grand merci !
J’ai conçu nos éléments de papeterie sur Photoshop et je souhaitais une impression de bonne qualité. Olivier s’est montré très arrangeant et ses prix étaient très corrects. Ils me restent encore les remerciements à faire avec eux.
La paroisse des Minimes, pour la préparation au mariage.
Merci !
Etant athée, j’appréhendais beaucoup mais ils ont l’esprit assez ouvert et ça s’est bien passé. Par contre notre curé a plus que dépassé l’âge de la retraite et sa mémoire s’en est allé avant lui. Il y a donc eu quelques moments un peu compliqué et il a fallu faire preuve de patience et de compréhension.
Mariage 31,
Un très grand merci !

A ceux et celles qui font que ce site existe et à vous les filles qui le faite vivre. Merci de m’avoir apporté une oreille compatissante quand j’en avais besoin et m’avoir fait partager vos émotions et vos journées de bonheur. (Je parle au passé mais je compte bien rester dans les parages pour suivre les futures mariées!)
Les Bretons :
L’adjointe au Maire de Guidel
Un grand merci !
On ne s’était vu qu’une petite demi-heure dans la semaine précédent le mariage mais elle a réussi à nous faire une discours personnalisé. Malgré mon gros quart d’heure de retard suite aux péripéties de voiture, elle nous a accueillies avec le sourire.

Le petit plus à améliorer : parler plus fort car tous nos invités non pas bien entendu (faut dire qu’on était bien nombreux).
Père Ruaud, pour la cérémonie
Merci !
Le curé de Guidel qui nous avons vu 2-3 fois avant la cérémonie et qui a célébré notre mariage. Quelques coaucs dans le déroulements de la cérémonies mais ça plus faire rire qu'autre choses... La facture surprise (et mal justifiée) que nous avons reçu après, elle, était beaucoup moins sympa.
L’association des amis de la chapelle ND de pitié, pour la chapelle
Un grand merci !
Grâce à eux nous avons pu célébrer notre mariage dans une jolie petite chapelle très chaleureuse et au cadre magnifique : en pleine foret et en bord de mer.
Le moulin de St Yves, le restaurateur
Merci !
Nathalie la maître d’hôtel est très arrangeante et a fait avec les infos et les moyens qu’on lui donne. Elle a très bien coordonné le vin d’honneur et le repas et fait ce qu’elle a pu à la dernière minute pour satisfaire nos demandes qui avaient été validées par la gérantes mais dont elles n’avaient pas eu connaissances !

Ils gèrent malheureusement plusieurs mariages en même temps et notre pause café a été bien longue car ils devaient déménager notre salle pour en faire la piste de danse à ce moment là mais aussi celles des deux autres mariages présents sur le domaine. Résultat nous avons perdu pas mal d’invités à ce moment creux et la pièce montée est arrivée juste après en passant un peu inaperçu
Warren Lecart, le photographe
Merci !
De très belles photos nous laissant donc de très beaux souvenirs,

malheureusement, il a raté quelques moments forts comme mon entrée à la mairie et contrairement à nos souhaits nous avons trop peu de photos de nos invités et de notre déco…
Adeline, coiffure et maquillage
Un grand Merci !!!
Coiffeuse à domicile pour ma maman en attendant de retrouver un emploi de salariée, elle a pris un jour de congé pour nous coiffer et tenir son engagement alors qu'elle venait de retrouver un job en salon. Nous coiffure et maquillage étaient très bien réalisés.

La mienne ne devait par contre pas être assez laquée car elle est tombée assez vite dans la journée

Ah et on lui doit notre retard à la mairie puisqu'elle est tombée dans le fossé avec sa voiture en partant, nous bloquant ainsi le chemin...

Mais je crois que la plus génée par l'incident c'était elle)
Eric mahot, le DJ
Un très grand Merci !!!

Le meilleur prestataire du mariage, tout était parfait. Choisi juste au feeling, ce fut une très bonne surprise. Non seulement, l’animation de la soirée a été irréprochable mais vu que le taxi n’est jamais venu nous chercher, il a très gentiment fait un gros détour pour nous reconduire au petit matin à la mairie (où nous avions laissé notre voiture). Il a trs bien coordonnés les animations et à fourni le matériel de projection, il a résisté au forcing des invités qui réclamaient des musiques black listées. On a eu un très bon retour de nos invités, dont certains nous ont demandés les coordonnées pour de prochains mariage.
Le Troher, pour les Fleurs
Merci !
Bouquet exactement comme je le souhaitais.

Voiture des mariés très belle. Et centre de tables très élégants. Prix minis et bonne tenues des fleurs ! Ils cultivent une bonne partie de leurs fleurs ce qui est écologiquement sympas mais qui a mis un peu le bazar dans notre plans de tables puisqu’ils n’ont pu nous fournir toutes les fleurs prévues (floraison décalées de quelques jours…) et que nos tables portaient les noms de leur fleurs. La fleuriste avec qui nous avons eu à faire pendant les préparatifs étaient très sympas, sa collègue à qui nous avons eu à faire la veille du jour J beaucoup moins.
Gwenaëlle et Alizée, les baby-sitters
Un grand merci !
Les enfants se sont éclatés, les parents ont super apprécié d’être tranquille et nous aussi ! On les à peine vues.

Elles ont tout gérer nickel.
Les taxis lorientais
A fuir !!!
On appelé le vendredi pour réservé. Ils nous ont dit qu’il ne prenait pas les réservations mais qu’il n’y aurait pas de problème. Quand on les a rappelé à 5h, ils nous ont simplement dit être débordés et donc qu’ils ne viendraient pas… Ils nous ont donné des numéros de collègues qui n’ont jamais décrochés et quand on a voulu les rappeler, ils ne décrochaient plus non plus !
Tradition Bretagne, le crêpier du retour
Un grand merci !

Les crêpières ont été très gentilles, bien organisées et souples dans leurs horaires. Les crêpes étaient très bonnes et chacun à apprécier de pouvoir manger à sa faim et selon ses gouts.
Le lavoir, pressing
A fuir !!!
Ils ont perdus mon boléro et nous accuse de ne l’avoir jamais donné et de mentir ! Et ils ont massacré la robe en soie de ma mère en la passant en machine. D’après eux c’est de la faute de ma mère car elle avait coupée l’étiquette (et en bon professionnel, ils n’ont pas su reconnaitre la matière !!!).
Ceux du net :
Passion décor :
Je vous renvoie ici :
www.mariage31.com/forum/8-decoration-et-...ses-de-chaise#288990
Skylantern :
Un grand merci . Pour plus de détails :
www.mariage31.com/forum/7-animation/2760...t=12&start=12#292240
Et voila ! Je ferais surement un Edit en novembre pour Amplitudes, l'agence de notre voyages de noces.