Voilà, je ne pense aps que ça fasse prétencieux parceque je suis loin de savoir tout sur le sujet, mais il y a plusieurs choses que j'aimerais faire partager après être passé par ce fameux D Day...
Certaines choses que j'ai vraiment apprécié et pour lesquelles j'avais douté et d'autres ... si j'avais su.... en plus bien sûr du: ne stressez pas Profitez (oui, avec un P majuscule!) un max de cette journée qui passe si vite!
Pour commencer, les choses que j'ai loupé 
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- Mon plus gros regret, les photos car
je n'ai pas pris le temps d'expliquer au photographe l'importance de tout les petits détails de ce mariage qui nous avaient pris tant de temps à faire. Du coup, je trouve que je n'ai pas assez de photos de la déco, des animations... Donc, prenez bien ce temps là, peut être au risque d'être barbante mais vous n'aurez pas de regrets après. Par contre, je lui ai dis que je tenais à la photos de la picèe montée et ça c'était nicquel!
- Pour continuer avec les photos
, je n'ai pas eu le temps de faire un système de bon photos ou de rubans photos et ça a manqué. Du coup, malgrès le planning des photos de groupe, les photos de groupes, c'est le bordel: les gens qui n'étaient pas sensés être sur telle photo y sont alors qu'ils ne sont pas sur la bonne photo...
Ca a été la guerre pour les rapatrier sur les lieux des photos malgrès la sono et le micro que j'avais fourni au photographe (peut être pas assez puissante pour réveiller l'attention de mes invités affamés au Vin d'honneur!)
- Attention au bouquet de la mariée que j'avais posé sur ma robe alors que j'étais assise et qui a tâché mon bustier. La tâche (d'orchidée) est partie au pressing, mais le jour J, elle y était!

Il parrait d'ailleurs que le pire c'est les Lys d'après le pressing.
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Je regrète d'avoir accepté de voir mon mari habillé avant le jour J. C'est lui qui a insisté car il voulait que sa tenue me plaise vraiment, mais je pense côté "découverte" de l'autre ce jour là a été moins "fort"!
Pour ce que je ne regrette pas... mais enfin
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- J'ai nommé ma cousine demoiselle d'honneur pour m'aider à tout coordonner. Elle a relevé avec beaucoup de brillo cette mission, c'était parfait.
Je pense qu'il faut vraiment une personne "référent", qu'on l'appelle demoiselle d'honneur ou autre pour laisser profiter les mariés de la journée.
Par contre, je me demande souvent si elle aussi a profité de cette journée et je pense parfois que j'aurais peut être du prendre une wedding planner pour lui confier cette tâche. pour que ma cousine à qui je tiens vraiment passe elle aussi une bonne journée (même si elle affirme qu'elle s'est beaucoup amusé aussi, j'ai un gros doute sur l question: je l'ai vu en prise de tête quand on a pris du retard, ...) Même si on pense avoir tout prévu, il y a toujours quelques chose qui demande l'attention des mariés. Et vu qu'on lui avait bien expliqué ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas, c'est elle qui a coordonné la musique, le traiteur, la salle... quand on a pris du retard sur le planning... Bon, faut dire que ma cousine bosse dans l'évènementiel et qu'ella l'habitude de gérer ce type de choses là et que c'est pour ça aussi qu'elle s'en est sortie avec beaucoup de succès.
J'étais plutôt contre les wedding planner quand j'ai découvert le forum (je pensais que du coup, j'aurais toutes les réponses à mes questions et c'était vrai), mais maintenant, j'ai changé d'avis et je pense qu'elles (ou qu'ils) peuvent être d'une grande utilité pour la coordinaation du jour J en particulier!
Pour ce que je ne regrette vraiment pas malgrès tout les doutes partagés souvent sur le forum
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D'avoir insité auprès de mon mari pour prolonger la mairie par une cérémonie personnalisée la notre s'est appllée "tribune libre" pour donner la possibilité aux gens de faire les témoignages de leurs choix. Mais qu'elle quelle soit, la cérémonie ç la maire est bien souvent trop courte et trop impersonnelle. Si vous n'allez pas à l'église, pensez y. Et si vous n'avez pas ma cousine dans votre famille (et oui, encore elle!!!!), n'hésitez pas à confier cette têche à quelqu'un d'autre, famille ou maître de cérémonie pro. Nous lui avons fait confiance, en lui expliquant vite fait ce que nous voulion ou pas, et c'était un moment innoubliable, par nous et nos nos proches qui ont regrété aussi le côté baclé de la mairie.
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D'avoir décidé de ne aps manger à une table fixe pendant tout le repas! On a changé de table à chaque plat (pour nous, ça a été l'objet d'une animation avec un petit "jeu question" mais pas forcément). Nous avons beaucou apprécié pouvoir profiter de tout le monde et c'était réciproque, même si du coup, pour pouvoir faire toutes les tables, nous n'avons pas mangé ensemble, mais on s'est quand même retrouvé souvent!
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D'avoir pris 2 nounous (pour 17 enfants) malgrès la réticence de mon mari! Leur présence a été vraiment très très agréable! Ce n'est pas un investissement pour rien! Même mon mari l'avoue aujourd'hui!
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D'avoir prévu beaucoup trop de pages à mon livre d'or car du coup, je vais y mettre toutes les cartes de félicitations, les discours qui ont été fait...
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D'avoir pris un groupe qui jouait en live pour la musique. J'avais peur qu'un "vrai" DJ manque, mais en fait, ils ont fait guise de DJ, et certains moments de cette journée accompagnés en "live" par les musiciens et chanteuse, ça a pris une autre dimension!
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D'avoir choisi le système d'escord cards qui m'a permis de bouger le plan de teble jusqu'au dernier moment sans stress!
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D'être aller faire les photos de couple avant les cérémonies. Même si la lumière du début d'après midi était trop forte en ce jour de grand soleil, le fait de se retrouver en tête à tête avant le rush des inivtés, c'était le pied! En plus, ma maraine et son mari nous ont suivi avec le photographe et ça a permis de détendre l'atmosphère. N'hésitez plus quand le planning vous le permet!
Voilà pour mes conseils, du moins ceux auquels je pense. Je pense que ce serait bien si celles qui veulent compléter ce post par d'autres conseils ou d'autres pensées pour les futures mariées le fassent?