les filles!
Je viens pour témoigner!
J'ai 2 enfants, nés tous les 2 par césa, l'ainé en urgence et le second, le gynéco voulait me laisser une "chance" d'accoucher par voie naturelle, mais après 18h de travail inefficace, il a préféré me faire une césa.
Pour l'ainé, grosse frustration, je n'avais même pas imaginé que je pouvais avoir une césa, mais après bcp de souci pendant le travail (on a clairement failli y passer tous les 2...), il a fallu faire une césa en urgence, mon compagnon n'a pas pu assister à la césa, parce que çà pressait vraiment.. Il a seulement accueilli le petit à la sortie du bloc.
Alors que pour le second, le gygy m'a dit qu'il pouvait me laisser quelques temps en travail, mais pas trop longtemps. Travail qui s'est encore une fois avéré inefficace, donc césa, mais là, + cool, je m'y attendais tellement! Et mon chéri a pu être avec moi (il a même tout regardé!!) et a accompagné le petit avec les puer.
Les avantages de la césa: suites de couches bcp + courtes: pour les 2, çà a duré 10 jours!! super avantage quand je vois ma belle-soeur, pour qui çà a duré 3 semaines après un accouchement par voie naturelles!
Pas de rééduc périnéale à faire: j'en ai fait un peu car bb2 très gros, qui appuyait pas mal, mais g du faire 3 séances et mon périnée se porte très bien, merci!

quand c préparé, le papa peut être là, je pense que toutes les mater le font maintenant.
Les inconvénients: la plaie, bien sur, mais en quelques temps, c'est cicatrisé, même si çà reste toujours un peu (très peu) sensible.
L'impression de ne pas accoucher: c ce que çà m'a fait pour l'ainé parce que je n'étais pas préparé du tout. Pour le second pas du tout.
çà bloque un peu pendant quelques jours pour s'occuper de bébé, mais franchement, pour bb2, j'allais à l'autre bout du service 12h après la césa, sans problème (bon ok moins rapidement!!)
Voilà mon gros speech!!! j'espère qu'il vous aidera à être mieux avec la césa, car comme vous êtes plusieurs à le dire, l'essentiel, c'est que tout le monde aille bien et de serrer enfin son bout de chou dans ses bras!!

à toutes et bon courage!