Je viens vous donner des nouvelles sur le costume. (vous pouvez voir ici le modèle
www.toxan.fr/uploads/images/catalogue/saison/4.jpg, le sien a le bouton du haut qui se boutonne, et il a un gilet en dessous aussi)
Je suis très en colère contre notre conseillère, même si je suis satisfaite de la prise en charge de notre problème par Thomas Pouget.
Nous avons donc été reçus par notre conseillère lundi, 50km de route.
Sa première approche a été de nous dire "je ne peux rien faire sur la coupe, je vais vous apprendre à porter votre veste".
Mon chéri lui a tout de suite dit que si c'était sa solution, nous préférions repartir, car en l'état, il préfère se marier sans veste, qui ne lui va pas du tout, que l'on boutonne un, deux ou 3 boutons.
Elle nous propose donc de supprimer la double rangée de boutons, pour avoir un boutonnage classique sur le centre.
Et.....
C'est tout.
C'est mon chéri qui doit lui faire remarquer que dans ce cas, il faut reprendre la largeur car il y a toute le tissu du croisé qui va être en trop.
C'est moi qui lui fait remarquer que dans ce cas, la coupe droite des pans de devant(une veste de costume les a arrondis) va peut-être choquer.
Mais nous n'avons vu aucune réaction de sa part, aucun acquiescement, aucune autre suggestion, nous avons le sentiment qu'elle prend ça par dessus la jambe.
Elle pose 2 aiguilles sur un côté de la veste, sans doute pour reprendre la largeur ("mais je ne peux vraiment rien faire de plus. Et puis de dos, le costume tombe très bien" ) et ne relève même pas ma réflexion sur les pans arrondis.
C'est à ce moment là qu'elle nous a dit que c'était elle qui nous faisait une grande faveur, puisqu'elle prenait les frais de retouches à sa charge.
A l'entendre, je me dis que ce doit coûter drôlement cher, et c'est apparemment un sacré sacrifice sur sa marge.
Je lui réponds donc que si c'est pour avoir des retouches au rabais, nous sommes prêts à les prendre à notre charge pour être sûrs d'avoir une veste qui lui va.
Et...voilà.
Nous repartons 10 minutes après, en laissant la veste avec 2 aiguilles dessus, mais absolument pas en confiance.
Nous avons le sentiment que rien ne peut être fait.
Nous faisons 20 minutes de voiture, quand je reçois un appel de la conseillère qui nous demande de revenir pour valider les retouches.
Euh....comment dire?
Elle ne pouvait pas nous faire patienter sur place?
Nous revoilà donc sur place, et là, elle nous accueille avec Thomas Pouget, le directeur de Toxan.
Aussitôt, on sent qu'on est pris en charge.
Il fait voler la double rangée de boutons, lui crée la rangée centrale en fixant les boutons avec des épingles.
Il nous annonce que pour reprendre le cintrage, il faudra enlever les fentes sur l'arrière (c'est donc possible!!!

) et il nous propose même de faire les pans arrondis!!
Et c'est là que notre conseillère me dit "vous voulez que je vous envoie le devis de la couturière avant de retoucher la veste?"
Je suis abasourdie.
Je lui demande de quel ordre sera le devis.
70€ sans doute.
Nous avons le profond sentiment que toutes les retouches "impossibles" ne l'étaient que parceque Madame la Conseillère n'avait pas envie de dépenser 70€ (sur les 1000€ du costume) pour que son client ait une veste qui lui aille.
Nous avons le profond sentiment que dès que le problème de "qui paye" a été réglé, elle a daigné demander conseil à son patron.
Nous pensons qu'elle n'a pas fait son travail de conseil auprès de mon fiancé (comment peut-on conseiller cette veste avec un gilet pour un mariage?)
Nous pensons qu'elle n'a pas fait son travail à la livraison quand elle lui a affirmé qu'il était magnifique dans son costume.
Nous sommes vraiment confiants dans l'approche qu'a eu Mr Pouget, mais j'ai le sentiment qu'il ne connait pas toute l'histoire (ou qu'on lui en a raconté une version biaisée).