Quelques petits conseils qui me viennent à l'esprit, je compléterai si je repense à des choses...
-
Se faire un planning, avec les choses à faire mois par mois, et sur la fin, jour par jour. Je pense que ça aide à moins stresser, et à ne rien oublier...
- Si possible,
essayer d'être en vacances la semaine précédent le mariage, pour se reposer et avoir le temps pour faire les derniers préparatifs tranquillement.
De notre côté, nous avons vraiment apprécié de passer cette semaine avec nos familles proches, dans un gîte en pleine campagne, l'occasion pour nos familles de mieux se connaître, et de se détendre en passant une semaine de vacances...
-
Déléguer tout ce qui peut l'être la veille, et le jour J, et essayer de réunir du monde pour préparer la salle, et la démonter... ( nous étions 22 le jeudi soir, et sans nos familles et amis, nous n'aurions jamais réussi à tout installer... )
-
Prendre un photographe pour toute la journée : on a hésité sur la nécéssité du photographe aux préparatifs ainsi qu'à la soirée. Nous n'avons aucun regret de l'avoir pris toute la journée: non seulement il a fait des photos magnifiques, mais en arrivant dès le matin, nous étions plus à l'aise devant son objectif, et il a pu repérer nos proches...
-
Se faire coiffer et maquiller à domicile: J'étais zen le matin de mon mariage, la coiffeuse et la maquilleuse sont venus me maquiller, ainsi que mes proches dans le gite où nous étions. Cela évite de stresser pour les horaires, de devoir anticiper d'éventuels bouchons en voiture... Je recommande vivement!!
-
garder la surprise des tenues, pour garder toute la magie du moment où on se retrouve... Pendant des mois, il a fallu garder le secret, mais le moment où nous nous sommes découverts à été magique... ( grâce à notre photographe qui a bien organisé nos retrouvailles.. )
-
Mettre ses chaussures avant le mariage ( j'ai adoré passer l'aspirateur en talon

),
prévoir une 2e paire sans talons pour finir la soirée... Mes chaussures à talon étaient très confortables, je les ai gardé jusqu'à 2h. Mais à 2h, mon pied a dit: STOOOOOOOP!!!

et j'étais bien contente d'avoir une paire de ballerine pour danser jusqu'à 6h...
-
Relativiser, ne garder que les bonnes choses! Oui, il a plu, il a même fait froid, la fontaine à chocolat avait un air très douteux ( problème d'electricité ), j'ai attendu chéri 10 minutes à la mairie, on a oublié les noeuds de voiture que j'ai mis tellement longtemps à faire, ainsi que les bulles pour les enfants... (j'en oublie! ) Mais en fait, je m'en moque: cette journée était parfaite, et peut être que ses petits défauts la rendent encore plus belle...
-
partir en voyage de noce tout de suite après: ça complique un peu plus les préparatifs, mais le fait de partir 4 jours après le mariage pendant 15 jours à l'autre bout du monde nous a permis de nous retrouver tous les 2, de réaliser que ça y est, on est marié!! , et de rester sur notre petit nuage... Au final, entre le mariage et le voyage, on aura eu 1 mois de vacances, le retour au travail va être difficile, mais ça en valait vraiment la peine...
Je vous souhaite à toutes un très beau mariage...