Coucou les filles,
Cela fait plusieurs jours que j’écris le récit de la naissance de Mathys, alors entre 2 biberons je profite de venir vous le poster...
Attention, gros pavé...
mardi 29 juillet : nous sommes le jour du terme, et toujours pas l'ombre d'une contraction ou d'un signe annonçant le début du travail.
A 14h00, nous partons à la maternité pour une visite de contrôle, c'est Lau** qui s'occupe de nous. Au programme : monitoring pendant 2 heures, examen du col et écho pour vérifier le liquide amniotique. Bébé va bien, il reste encore du liquide et mon col est à peine ouvert... Ca sera pas pour aujourd'hui, retour à la maison... Je dois revenir à la mater dans 2 jours si pas de bébé d'ici là...
jeudi 31 juillet : nous sommes à terme+2 et toujours pas de bébé en vue... 14h00, on repart à la maternité pour une nouvelle visite de contrôle. C'est une nouvelle SF qui s'occupe de moi, Catheri** Re-monitoring et re-examen du col. Mon col est loin, elle n'arrive pas bien à le mesurer ... Statu quo, rien n'a bougé... On retourne à la maison et je devrais revenir dans 2 jours si toujours pas de bébé...
samedi 2 août : nous sommes 4 jours après le terme, bébé ne s'étant pas montré entre temps je dois aller à la maternité pour y être hospitalisée pour lancer le déclenchement. Il est 17h00 quand je rentre à la maternité, c'est Floren**, une SF, qui me prend en charge. On refait un monitoring durant 2 heures. Bébé va bien. Le monitoring montre des contractions toutes les 10 min, mais je ne sens absolument rien. L'examen du col montre une dilatation à 1... Pas de grande évolution depuis les jours précédents. Floren** nous explique le déclenchement et nous prévient que cela peut prendre beaucoup de temps... Il est 19h, on s'installe dans la chambre que l'on m'a attribuée, la 177 (a défaut que mon fils ai un 7 dans sa date de naissance, j'en ai 2 dans le numéro de chambre...oui c'est ma marotte le chiffre 7...). 21h, on m'appelle pour lancer le déclenchement. Je fais la connaissance de la SF de nuit, Alex**, une personne adorable qui m'explique bien la façon dont va se passer cette première étape du protocole. 21h30, après 30 min de monitoring, Alex** me place le Propess. Il s'agit d'un petit tampon placé proche du col et qui est censé me provoquer des contractions. Je dois le garder 24 heures. Je reste encore 2 heures sous monitoring pour surveiller comment bébé et moi-même réagissons au propess. Tout se déroule bien, quelques contractions apparaissent mais je ne les sens (toujours) pas... Il et aux alentours de minuit lorsque nous retournons dans la chambre...
dimanche 3 août : La nuit s'est bien passée. Il me semble avoir eu 2 ou 3 contractions mais rien de méchant. Il est 9h du matin, je retourne dans le secteur accouchement pour faire un nouveau monitoring. Je fais la connaissance de Caroli**, la SF, et Chlo*, l'auxiliaire puéricultrice. Ce sont elles qui vont s'occuper de moi aujourd'hui... On repart pour 2 heures de monitoring... Tout se déroule toujours bien, mais pas trop de contractions et col qui n'évolue pas... Retour en chambre et re-monitoring à 14h...
14h, on repart pour 2 heures de monitoring... C'est à ce moment là que bébé décide de nous faire une frayeur avec un rythme cardiaque qui baisse anormalement...

Montée de stress avec le papa, la SF me fait mettre sur le côté, bébé récupère bien et retrouve vite son rythme habituel. On termine le monitoring vers 16h30/17h... On convient de revenir vérifier tout ça à 18h pour un nouveau monito...
La gynéco de garde, Dr Orlo**, passe me voir dans la chambre pour me rassurer quand au petit trouble du rythme qu'a eu bébé dans l'après-midi. Elle nous explique que cela arrive et qu'elle n'est pas inquiète...
21h, on retrouve Alex** pour retirer le tampon...et nouvelle session monitoring pour 2 heures...
A ce moment là je commence à craquer nerveusement, j'ai de plus en plus de mal à supporter l'attente, je repense au petit trouble cardiaque qu'a eu bébé et j'ai peur que cela recommence. Heureusement mon homme a su trouver les mots justes pour me réconforter. Je commence à parler de césarienne avec Alex**. Elle m'explique qu'ils préfèrent continuer le protocole de déclenchement avant d'envisager la césarienne, surtout pour un premier bébé.
Je retourne en chambre vers 23h30... sans aucune contraction ni début de travail...
lundi 4 août : Il est proche de 9h lorsque Lesl** vient me chercher dans la chambre. Nous partons direction le secteur accouchement pour faire un point de la situation. On me place sous monitoring pendant qu'elle examine mon dossier avec le gynéco de garde, Dr Bout**. Ce dernier vient me voir pour me reparler du trouble du rythme qu'à eu bébé et me rassure à son tour. Mais ils vont quand même surveiller tout ça de près. Il décide également de me faire une écho pour vérifier le liquide amniotique et on s'aperçoit qu'il n'en reste plus beaucoup...
Après un examen du col qui montre que la première étape du protocole n'a pas marché puisque je suis toujours dilatée qu'à 1, on me pose le gel à 10h... Je suis toujours sur monitoring, de petites contractions apparaissent, je ne les sens pas mais bébé oui et de nouveau son rythme cardiaque diminue... On me positionne sur le côté. On reparle sérieusement de la césarienne...
De son côté, le gynéco m'indique que compte tenu de la situation, bébé doit sortir aujourd'hui... Je dois vous avouer qu'à ce moment là, le stress est plus que présent... Par chance, Lesl** reste à nos côtés, trouve les mots pour nous rassurer et nous explique tout ce qui se passe.
En début d'après-midi on me passe une chemise d'opérée et on m'installe dans une salle d'accouchement...
Peu avant 16h, on me place la péridurale. Malgré la situation stressante, ça restera un moment agréable. L'anesthésiste qui s'occupe de moi, le Dr Bala***, et Lesl** détendent l'atmosphère et me font bien rire. C'est pile ce dont j'avais besoin... Je n'ai absolument pas mal lors de la pose de la péridurale...
A 16h, on passe à la phase 3 du protocole de déclenchement, on m'installe une perfusion d'hormones.
Pendant 2 heures on surveille de très prés le monitoring... Les contractions apparaissent de nouveau, et bébé les supporte de moins en moins bien, et je ne suis dilatée qu’à 2...
Il est un peu plus de 18h lorsque la décision est prise de faire une césarienne en semi-urgence..."code orange". Alors que le gynéco avait fini sa garde il m'annonce qu'il reste et que c'est lui qui va m'accoucher. De son côté, Lesl** me rassure et me dit qu'elle reste et sera avec moi jusqu'au bout... Tout cela me rassure...
C'est parti, direction le bloc, mon homme m'embrasse. Le sachant sensible, j'ai préféré qu'il n'assiste pas à la césarienne. Il attendra à la sortie du bloc pour accueillir bébé une fois qu'il sera né.
On m'installe dans le bloc, j'ai l'impression d'être dans une ruche avec plein d'abeilles qui butinent autour de moi... Toutes les personnes viennent me saluer, mais j'ai du mal à me rappeler de qui est qui...je ne vois que des blouses, des masques et des "chapeaux"... Je retrouve mon gentil anesthésiste qui s'occupe de moi, il y a aussi Lesl**, le gynéco et je me rappelle de 2 infirmières Noém** et Bernad***... L’anesthésie fait son effet, je ne sens plus mon corps du dessous de la poitrine à la pointe des orteils… Le gynéco commence à me tâter le ventre et me dit « vous sentez quelque chose là » « oui je sens vos doigts qui appuient » « et là ? vous sentez quand je pince ? » « je sens vos doigts appuyer » « c’est bon on incise ! ». Et là je me dis dans ma tête « hop hop hop je sens vos doigts quand même !

» …
Et puis c’est comme un tourbillon dans mon corps. Lesl** ne me quitte pas d’une semelle, elle m’explique les différentes étapes de l’opération. L’infirmière anesthésiste Noém** reste aussi proche de moi et le gentil anesthésiste me fait même un massage du crâne… Et puis vient le moment de sortir bébé… Lesl** m’explique qu’ils vont d’abord aspirer le liquide amniotique et qu’ensuite il faudra que je pousse pour les aider à mettre bébé au monde…
C’est parti, je pousse et j’ai l’impression que mon ventre est comme une machine à laver en mode essorage…ça bouge là dedans !
Et puis je l’entends pleurer ! Je sens comme une vague d’émotion m’envahir, j’ai le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux… Ca y est mon bébé est là

, on me le pose rapidement sur ma poitrine… Je l’embrasse… Et nos regards se croisent, c’est certainement le moment qui m’a le plus marqué.. Il est beau… Ca y est, je suis maman… Et là, tout le monde se regroupe autour de moi « qu’il est beau ! qu’il est beau ! il a de bonnes joues »

et me demande « alors comment il s’appelle ? » (nous avions tenu à garder son prénom secret jusqu’au bout)… Il est 18h38, après une longue attente, MATHYS est enfin parmi nous…

Lesl** m’enlève bébé le temps de le couvrir et me le ramène très vite… je le garde quelques minutes sur moi puis il part faire connaissance avec son papa…
De mon côté on termine de me recoudre…fin de l’opération… et là petit malaise. J’ai la tête qui tourne, tourne, tourne et je me mets à vomir. J’ai fait une brusque chute de tension mais ce n’est rien de méchant.
4 personnes m’accompagnent en salle de réveil et m’installent dans mon lit. Je vais y rester 2 heures le temps que mes jambes se réveillent. Une fois dans la salle de réveil, je retrouve Lesl** qui m’apporte le téléphone de mon homme avec lequel elle a fait tout plein de photos de mon petit bout…
Nous convenons ensemble que, mis à part mon homme, personne ne portera mon fils jusqu'à ce que je regagne ma chambre. Seule ma tante, qui est AS dans le service s'en ai occupé puisque c'est elle qui l'a habillé.
2 heures plus tard je retrouve ma chambre et mes deux amours… Une nouvelle vie à 3 commence pour nous…
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.