Je pense que la pose du cath fera partie du non négociable... Mais la perfusion qui va avec n'est absolument pas indispensable !
L'episio ne sert à rien sauf en cas de souffrance du bébé pendant l'expulsion (perso, je dois en être à 2 ou 3 par an, soit 3% pour moi)
La mobilité pendant le travail est indispensable, donc pour être le plus mobile, le mieux est d'arriver le plus tard possible... Quand la patiente remue, le monitoring du bébé est assez compliqué, ce qui mobilise une SF en permanence avec la patiente, ce qui est souvent quasi impossible vu le nombre d'accouchements et le peu de SF

(et là je vais devenir hargneuse avec l'organisation des soins en France, donc je ne m'étendrais pas)
Les TV peuvent être réduits sans aucun problème, à discuter avec la personne qui t'accueille le jour J.
Le papa en permanence, je vote pour ! Pour attraper bébé à la sortie, à demander à la personne qui accompagne la naissance.
Manger et boire pendant le travail : recommandations de l'OMS mais c'est loin d'être intégré par tous les obstétriciens/anesthésistes/sages-femmes de France qui tendent toujours à penser au pire (mais s'il arrive ça, il FAUT être à jeun...)
Ok, mais on accouche pas sans prendre de forces
Ce que je dis à mes patientes : voilà le protocole de la maternité (dans mon CH, boisson ok tout le temps et nourriture ok si pas de péri), mais quand vous êtes toutes seules, on ne sait pas ce que vous faites... donc si faim ou soif, c'est parti pour eau, jus de pommes, fruits secs...
Je me suis gavée de M&M's pendant mon premier travail et j'ai bu quand je voulais !
Pour le peau à peau, ça devrait être systématique avec le père si la mère ne peut pas.
Et pour l'allaitement, pas question de donner un bib si le souhait est l'allaitement maternel.
Tu as raison Mme Geek, rien de sorcier, ça me paraît même être le minimum d'humanité à donner à une naissance. Mais le bémol c'est que ça n'est pas évident pour tous les soignants de la naissance, d'où l'indispensable discussion, tant en amont que le jour J.