MadameGeek écrit:
Dites les filles, l'une d'entre vous a-t-elle déjà rédigé un projet de naissance ?
Je suis en train de me lancer dans un début de rédaction pour la naissance de BébéGeek mais je ne trouve que de longues lettres rédigées et je me dis que ça fait beaucoup de circonvolutions à lire pour une équipe médicale qui n'aura pas forcément le temps, donc je pensais faire un résumé schématique à base de croix ou de coches pour aller droit au but.
Pour celle qui ont rédigé des projets de naissance, qu'en pensez-vous ? Vos projets de naissance ont-ils été respectés ? BikB, toi qui est du métier, il vaut mieux une jolie lettre un peu longue avec toutes les formules de politesse et les "nous comprenons qu'en cas d'urgence notre projet de naissance blablabla..." ou un feuille simple et schématique à base oui non ?
Le projet de naissance, c'est vraiment pour dire ce que Mr Geek et toi souhaitez ou ne souhaitez pas ce jour-là.
On a souvent les mêmes à lire, tous repiqués sur les mêmes sites et pas forcément très personnalisés (exemple la jolie lettre un peu longue voire pompeuse)
Tu peux faire une liste à cocher, en effet, mais préciser "qu'en cas d'urgence, blabla"
Ce qui serait bien, c'est d'en discuter avec ta SF qui doit sûrement connaître les pratiques de l'endroit où tu vas accoucher et elle pourra t'aiguiller sur ce qui y est recevable ou pas.
Ensuite, le mieux c'est de pouvoir en parler avec le médecin qui va t'accoucher et il te dira ce qui est possible.
Il m'arrive régulièrement d'avoir des patientes en consultation uniquement pour discuter de leur projet. Je prends le temps de le lire avec elles, de leur expliquer ce qui sera respecté dans tous les cas, ce qui peut ne pas être respecté en fonction de la situation. Quand une de leur demande est non négociable pour l'équipe, on en discute aussi et en général c'est très bien compris et accepté.
Le problème des longues et jolies lettres, c'est que ça nous fait ressentir comme une mise en accusation de nos pratiques et une généralisation des trucs pas sympas à éviter (suis-je claire ???)
Alors que la plupart du temps, quand tout est physiologique, on n'a même pas besoin de lire le projet, puisque c'est notre façon de travailler

(en tout cas, dans mon CH)
Et pour celles qui n'ont pas le temps de rédiger, on peut toujours en discuter avec la SF ou le médecin le jour J. Au moins pour les points qui vous tiennent le plus à coeur !
On peut en discuter en MP si tu veux, ou en direct samedi;)