C'est drôle les filles je me retrouve un peu dans votre cas, Laet et Prisci !
De notre coté, la belle famille nous aide sur une partie des lieux, ainsi que repas des invités du coté de chérichou, car ils trouvent cela "normal" de s'investir financièrement au moins sur ce point. En contre partie, ils nous ont proposé une liste d'invités qu'ils souhaitent avoir pour leur mariage et nous ont demandé si cela nous convenait. C'est vrai que cela ne nous était pas imposé, même si dans la liste, quelques noms qui nous font froid au dos ont été sur cette liste. Disons qu'on a eu un point d'entente là dessus mais sinon, personnellement, j'apprécie beaucoup leur implication. Ils ne sont pas "envahissants" bien qu'on essaie de les freiner sur leur souhait de participer plus!

Je pense qu'on est arrivé à un équilibre car on les sollicite pas mal pour leur demander leur avis sur ce qu'ils financent (salle et menu du traiteur du coup), et comme beau papa aime beaucoup la photo, on s'est pas mal appuyé sur son avis pour choisir notre photographe ^^. Belle maman tient aussi à nous aider pour la préparation de la cérémonie laïque ! bref, j'aime beaucoup car comme dit précédemment, on a trouvé un équilibre où même si on fait comme on veut, on les sollicite pour avoir un avis!
A coté de cela, il y a mes parents.... et c'est ... disons.... l'antithèse de ce que fait la belle famille....

On ne les sent pas plus impliqués que cela. il fuient la question de participation au mariage (aussi bien financière que matérielle), mais derrière, se permettent de nous imposer certaines choses..
Donc c'est drôle Thildou, tu n'aimes pas le trop d'implication de tes parents et moi, le trop peu d'implication des miens ! lol
Je pense qu'il faudra que vous soyez clairs avec tes parents, et eux avec vous. Qu'ils comprennent que oui, ils peuvent vous aider financièrement, mais à condition que ce mariage soit à votre image et pas la leur (envoie un pic en disant que cela fait XXX années qu'ils se sont mariés, eux et que maintenant c'est à votre tour!

). n'hésites pas non plus à préciser que cela t'angoisse de ne pas avoir la main mise sur tout (comme le nombre d'invités par exemple, tu peux leur demander une liste plus ou moins claire des personnes qu'ils souhaitent inviter) et tout ce que vous avez sur le coeur ^^
Comme le dit Laet, cela vous montre a quel point ils sont heureux pour votre union, il suffit "juste" que vous vous mettez d'accord sur les limites