(Pour ne pas "polluer" le post des futures mamans avec mes questionnements actuels sur le sommeil de mon bout de chou, je repars de la réponse d'Estelle31 ici : )
Estelle31 écrit:
Miss Clio > Alors je ne sais pas si mon expérience perso va t'aider mais on ne sait jamais.
Jusque depuis peu, à la maison c'était comme toi : pas de souci le soir après son bib, ni celui de 4h du matin (quand il existait encore) ou le 1 er du matin - Lola se rendormait nickel toute seule sans rituel.
Par contre, la journée elle avait besoin de s'endormir dans les bras et souvent avec la sucette car elle s'était trop énervée.
Et en fait, nous nous sommes rendus compte que nous loupions LE moment de la coucher.
Du coup, maintenant, dès qu'elle chouine un peu alors qu'elle a mangé et qu'elle a les fesses propres, on la couche : elle pleure souvent 2 min mais on la laisse seule et elle s'endort (sans sucette ou musique ou doudou).
Et puis, on sait qu'elle ne reste jamais plus de 2h réveillée (oui j'ai une grosse dormeuse)...
Depuis, cette technique aucun souci donc.
En sachant que si on sort, elle s'endort facilement dans la poussette donc pas de souci (même si elle pelure aussi 2 min avant de s'endormir)
Merci Estelle pour ta réponse ! Wow jamais plus de 2h éveillée ??

Comment va ta puce d'ailleurs ? Alexandre a passé ses vaccins la semaine dernière :
Depuis 2 jours, tous les soirs vers 20h il s'endort dans nos bras, car généralement il faut le calmer avec une séance de calins dans le bras (et de petit doigt dans la bouche). Et du coup, on le réveille en le mettant au bain vers 20h30, puis à lui donner la tétée (le rituel du soir) : hier par exemple, comme avant-hier d'ailleurs, il a fallu l'endormir dans son lit en mettant notre petit doigt dans la bouche (ce qui n'arrivait plus depuis des semaines)... Impossible de se calmer sinon.
Par contre bizarrement depuis ces 2 jours aussi, je lui mets le doudou dans le transat et une couverture pour les siestes dans la journée, et là il s'endort sans pb (on le berce à peine)... Est ce qu'il aurait compris ce qu'est la sieste ? Ou alors ca lui rappelle le cosy et la balade (parce que comme Lola, il s'y endort directement après avoir pleuré le temps de descendre les 2 étages de l'immeuble). Il faut dire aussi que je suis à l'affut du moindre signe de sommeil (baillement, ou regard fixe qu'il soit sur son tapis d'éveil ou dans mes bras).
Et les autres nouvelles mamans ? Quoi de neuf avec vos bouts de chou ? Si vous passez par là, donnez quelques nouvelles !