MadameGeek écrit:
Les gens sont a-do-ra-bles!
Ca nous a fait un choc de rentrer en France tellement les gens sont c*ns ici >_< Là bas, quand tu rentres dans un magasin, non seulement on te salue, mais en plus on te demande comment tu vas!
+1000000
Même choc à chaque fois qu'on est rentré d'une destination outre-Atlantique, de culture anglaise (et aussi quand on est rentrés de Suède : respect, honnêteté -ils cherchent pas à resquiller ou à profiter d'une erreur-).
Le respect de chacun, la politesse... Le top ayant été (pour moi), la découverte des transports en commun à Vancouver (et là ça fait mal une fois rentrés en France) :
- tu rentres dans le bus : "Hello/Good mo'ning/Good night, how are you?" de la part du chauffeur,
- quelqu'un descend à un arrêt : bien que descendant (toujours) par la porte du fond, il remercie le chauffeur de s'être arrêté et lui souhaite une bonne journée ("Thank you, have a nice day!"), et le chauffeur répond en souhaitant une bonne journée à son tour. Toujours. Que ce soit à 7h00 du mat ou à 23h00.
- tu galères pour valider ton ticket : le chauffeur prend le temps de t'aider (il reste à l'arrêt), les gens patientent tranquillement derrière toi sans soupirer, sans grogner, sans t'insulter.
- les gens respectent les usagers et le bus lui-même (pas de pieds sur les sièges, on laisse pas traîner de journaux et co, on ne pousse pas les gens pour entrer/sortir même aux heures de pointe et sous la pluie...)
Bilan : beaucoup moins de stress au quotidien pour l'usager, plus de sourires et de bonne humeur ! J'étais super zen quand j'arrivais au boulot